Image may be NSFW.
Clik here to view.
Evidemment, avec les températures qui ont baissé, ce post n’est plus vraiment de saison… Mais enfin je sais bien que si je ne l’écris pas maintenant je ne le ferai jamais donc c’est parti pour un défilé de mini-shorts !
Cet été on a eu besoin de beaucoup de bas pour le petit Brun, et de bas dont le principal attrait était d’être facile à baisser et à remonter rapidement, si vous voyez ce que je veux dire… ;)
Des shorts tout simples à taille élastiquée, quoi !
Et c’est là que c’est chouette d’être une maman couturière ! J’ai jeté mon dévolu sur deux modèles Ottobre et Citronille.
Image may be NSFW.
Clik here to view.Image may be NSFW.
Clik here to view.Image may be NSFW.
Clik here to view.Image may be NSFW.
Clik here to view.
C’est incontestablement le grand gagnant de cet été ! Le modèle est vraiment hyper confortable, tombe bien et a de jolies finitions, et est cousu en deux coups de cuillères à pot. En plus je trouve le tissu super chouette (même si les photos ne rendent vraiment pas hommage au vert mint et jaune pastel…), ce qui ne gâche rien !
Patron : Morocco short tiré du Ottobre 3/2015, taille 86 pour un petit gars de 20 mois.
Matière : Coton Soft Cactus Prism Pine gris vert acheté en solde chez Mes Jolis Tissus
Modifications : J’ai décalé la poche arrière pour aligner le motif + ajouté une petite étiquette en tissu pour distinguer l’avant de l’arrière.
Historique : Beaucoup porté, beaucoup lavé, rien à redire il est parfait. En plus le tissu ne froisse pas vraiment donc même pas besoin de le repasser en sortant de la machine, chouette.
Coût: 2.5€
——————–
On passe au deuxième sur le podium: c’est le même modèle, coupé dans un pantalon de lin troué. Vive la deuxième vie des vêtements !
Image may be NSFW.
Clik here to view.Image may be NSFW.
Clik here to view.Image may be NSFW.
Clik here to view.
Patron : Morocco short tiré du Ottobre 3/2015, taille 86 pour un petit gars de 20 mois.
Matière : Lin rayé coupé dans un pantalon large troué, et je pense que si je me débrouille bien j’arriverai même à couper la taille trois ans dans ce qui en reste.
Modifications : Pas de poche arrière, j’avais la flemme d’aligner les rayures + petite étiquette pour indiquer l’arrière.
Historique : Il a aussi été énormément porté, par contre comme c’est du lin il fallait obligatoirement passer par la case repassage pour être présentable (et comme on n’est pas les rois du fer à la maison il a parfois patienté longtemps sur la pile)
Coût: 0.50€ (comptons l’élastique pour le principe)
——————–
Et le gros loupé de l’été parce qu’il en faut bien un… Un vrai sac à patate ! Je pense que le fait d’avoir choisi un lin épais n’aide pas, j’ai pris ce que j’avais dans mes chutes, mais bon… Je crois que même avec un tissu plus fin le rendu n’aurait pas été merveilleux, le short est très court et très large, ce n’est pas un combo très pudique.
Image may be NSFW.
Clik here to view.Image may be NSFW.
Clik here to view.
En plus je me suis complètement plantée pour la fausse braguette, mais ça m’a permis d’apprendre et de la faire correctement sur les deux autres shorts… Comme quoi ce n’était pas du temps perdu !
Bref, j’ai récupéré l’élastique et ne referai plus jamais ce modèle !
Patron : Short de garçonnet tiré des Intemporels pour Bébé de Citronille, taille 2 ans
Matière : Dernière chute de lin vert bouteille de mon tablier Lisette et mon haut Pierre de Lune (que d’ailleurs je n’ai pas non plus énormément porté parce que le lin est trop épais)
Modifications : Aucunes.
Historique : Porté une fois, au grand désespoir du Petit Brun qui trouvait que le tissu grattait et de sa maman qui trouvait que c’était moche. Et après, couic, ciseaux.
Coût: Des chutes et de l’élastiue que j’ai récupéré par la suite, il n’y a pas grand chose à compter, heureusement.
——————–
Pour conclure, je pensais toujours que la couture était un loisir cher, surtout en ce moment où j’écoule tous mes stocks de tissus accumulés depuis longtemps, et que je me rends compte que tous ceux que j’ai acheté pas cher (surtout chez Toto, en fait) ne sont pas de très bonne qualité, froissent et ne seront de ce fait pas énormément portés… Ce n’est pas le même investissement de craquer pour des Liberty ou des jolis chambrays des Trouvailles d’Amandine par exemple! Mais je me dirige de plus en plus par là, et comme les vêtements sont beaucoup plus portés après, c’est au final une sorte d’économie par la qualité hu hu.
Par contre, pour les vêtements d’enfant de ce type je trouve que c’est hyper rentable dans tous les cas ! Si c’est en utilisant du tissu neuf, c’est un petit métrage donc petit investissement; et c’est facile de caser les projets dans des chutes ou de recycler des vêtements d’adultes… Un vrai bonheur !
Le short Morocco existe encore en trois ans, donc je vais lui en refaire 2-3 pour l’été prochain !